47 % des entreprises interrogées ont déjà introduit l’automatisation du marketing dans leur processus de transformation numérique.
Pourtant, pour beaucoup, ce mot est encore empreint de mystère. Pour résumer, le Marketing Automation peut être défini comme toute action ou campagne marketing gérée, exécutée et mesurée par le biais d’un logiciel dédié et non plus manuellement.
En réalité, c’est bien plus que cela. Plus précisément, le Marketing Automation permet de concevoir des « flux » d’actions marketing (email, social, messagerie instantanée…), qui sont déclenchés par certains comportements des prospects et des clients (remplissage de formulaires, paniers abandonnés…).
En suivant et en analysant le comportement des utilisateurs, les logiciels de marketing automation permettent ainsi de créer des parcours sur différents canaux, offrant une expérience client cohérente et complète. Les actions marketing et leur contenu sont ainsi adaptés aux besoins et désirs exprimés par les utilisateurs, leads et clients et à l’étape du parcours client à laquelle ils se trouvent, afin de les atteindre au bon moment avec le bon message.
B2C et automatisation du marketing
Dans le contexte du commerce électronique et des projets B2C en général, l’automatisation du marketing comprend tout message marketing automatisé adressé à des consommateurs individuels. L’automatisation ne signifie cependant pas qu’elle doive perdre sa dimension humaine, en particulier dans le secteur B2C où les entonnoirs de vente sont courts et où le parcours du client doit être très personnalisé. L’automatisation et la dimension humaine sont donc combinées, ce qui garantit des niveaux élevés de personnalisation fondée sur les données.
Il ne s’agit donc pas seulement d’envoyer des messages pertinents, d’accroître l’efficacité et de stimuler les ventes. L’automatisation du marketing B2C se concentre plutôt sur des messages marketing hautement ciblés et personnalisés. Elle cible les consommateurs individuels à tout moment de leur parcours client et tente de fournir des recommandations personnalisées de produits ou de services sur la base des déclencheurs d’action et des données acquises.
Un exemple classique est celui des e-mails concernant les paniers d’achat abandonnés. En suivant le comportement des utilisateurs et en recueillant leurs informations personnelles, les entreprises établissent une « règle » d’automatisation du marketing pour envoyer un courriel à ceux qui laissent des produits non achetés dans leur panier. En général, les e-mails concernant les paniers d’achat abandonnés contiennent précisément les produits choisis par l’utilisateur. Une personnalisation apparemment banale, mais qui incite souvent les utilisateurs à revenir sur le site web et à finaliser l’achat.
Les avantages de l’automatisation du marketing dans le secteur B2C
L’automatisation du marketing en un coup d’œil :
- Elle vous permet de garder votre marque vivante dans l’esprit des clients potentiels et d’envoyer des messages personnalisés et ciblés sans avoir à suivre manuellement les utilisateurs et à rédiger du contenu de manière répétée.
- Elle peut accroître l’efficacité de votre équipe marketing, rendre vos analyses plus précises, collecter des données sur les utilisateurs et, enfin, surprendre les visiteurs, les prospects et les clients de votre site avec un contenu personnalisé.
Quel est donc le logiciel d’automatisation du marketing le mieux adapté au B2C ?
En voici quelques-uns : le panorama est vaste et, comme toujours, l’outil doit être secondaire à une stratégie conçue ad hoc.
SALESMANAGO
Salesmanago est un logiciel d’automatisation du marketing tout-en-un d’origine polonaise né en 2011 et qui connaît aujourd’hui une croissance rapide. C’est le logiciel d’automatisation du marketing du commerce électronique numéro un en Europe, avec plus de 10 000 clients dans 40 pays.
Grâce à sa plateforme de données clients, il est possible de consulter toutes les données de son propre site web et d’avoir une vue à 360° de chaque client individuel, car le suivi du comportement en ligne est intégré au comportement hors ligne (transactions, CRM, ERP, POS).
Ses outils conviennent aux petites, moyennes et grandes entreprises du secteur du commerce électronique B2C et de la vente au détail. Parmi leurs clients figurent des marques connues telles que Vodafone, Yves Rocher, KFC et Starbucks.
Nous résumons brièvement les fonctionnalités les plus importantes :
- Plateforme de données clients: SALESmanago peut collecter, agréger et organiser des données provenant d’une grande variété de sources, à la fois en ligne et hors ligne, créant ainsi des profils de clients très complets. Cela vous permet d’avoir une vision globale de chaque client et de gérer vos prospects en utilisant une segmentation automatique, dynamique ou basée sur le RFM. Contrairement à un simple CRM, SALESmanago s’intègre donc à de nombreux systèmes et est capable de collecter des données même auprès d’utilisateurs anonymes.
- Approche omnicanale: SALESmanago adopte une approche omnicanale, permettant l’utilisation de l’e-mail marketing, des notifications push web, du marketing mobile (SMS, whatsapp, viber, telegram…) et du Live Chat avec des recommandations de produits et des chatbots programmables ;
- Personnalisation de l’expérience en ligne : grâce à l’énorme quantité de données disponibles pour chaque prospect, il est possible de créer des segments bien structurés auxquels il est possible d’offrir une expérience vraiment unique en personnalisant le contenu des courriels, des pop-ups, des bannières, des cadres de recommandation et des outils de preuve sociale ;
- IA et apprentissage automatique: grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, le degré de segmentation et de personnalisation est vraiment élevé. En effet, il est possible d’optimiser les offres au moyen d’algorithmes prédictifs, d’attribuer un scoring produit, de créer des recommandations dynamiques de produits, de faire des prédictions sur l’inactivité des prospects et ainsi d’essayer de réduire le taux de désabonnement ;
- Outils intuitifs pour la création de règles et de flux d’automatisation : la création de règles et de flux d’automatisation avec SALESmanago est simple et intuitive et de nombreux déclencheurs d’action peuvent être définis ;
- Outil d’analyse des performances et des revenus générés : SALESmanago surveille et analyse toutes les interactions avec le client qui mènent à l’achat en utilisant son approche Cross Channel Revenue Attribution Analytics, ce qui vous permet de comprendre ce qui génère le processus d’achat, ce qui influence le processus de prise de décision et comment la finalisation de l’achat a lieu.
SALESmanago est donc un outil riche en fonctionnalités, mais pas difficile à utiliser. En cas de difficulté, un support direct est garanti 24 heures sur 24 et de nombreuses ressources de formation sont fournies par le logiciel.
MAGNEWS
Magnews a été fondé en 1996. Il s’agit d’une plateforme cloud de communication intégrée qui permet d’automatiser et de personnaliser les interactions par contact à grande échelle. En fait, elle est capable de gérer différents canaux de communication et points de contact, en s’intégrant à tous les systèmes de l’entreprise. Elle permet aux équipes marketing et commerciales de collaborer pour acquérir, convertir, engager, fidéliser et réengager les clients. Il offre modularité, évolutivité des investissements et maîtrise des coûts. C’est également un outil précieux pour optimiser la communication au sein de l’entreprise et de sa chaîne d’approvisionnement.
Cette plateforme d’automatisation du marketing convient aux moyennes et grandes entreprises et est utilisée par diverses sociétés : banques, compagnies d’assurance, mode, ONG, automobile, commerce électronique, commerce de détail et grande distribution. De nombreuses marques l’utilisent : Generali, Actionaid, BMW, Mini, Canon, DHL, Ducati, Findomestic, Dr.Vranjes, Loacker, Giunti.
Ses principales fonctionnalités sont les suivantes
- Stratégie: avec Magnews, il est possible de dessiner une carte stratégique qui permet de fixer le projet sur des objectifs de chiffre d’affaires concrets et de définir le statut d’interaction du contact à chaque étape du parcours client.
- Email Marketing avec Recovery Cart et Amp Email: avec Magnews, il est possible de gérer une stratégie complète d’email marketing. Vous pouvez inclure des séries d’emails pour la récupération des paniers abandonnés et utiliser des emails amplificateurs. Ces derniers permettent à l’utilisateur d’effectuer des actions au sein même de l’e-mail, sans avoir à rediriger vers des pages d’atterrissage externes. De cette manière, les communications sont plus interactives. GIFs, carrousels, formulaires à remplir… De plus, le contenu de l’e-mail est mis à jour en temps réel avec le contenu du site web, ce qui améliore grandement l’expérience de l’utilisateur.
- SMS etnotifications push: des stratégies ciblées de marketing par SMS et de notifications push peuvent être créées.
- Automatisation des flux de travail : Magnews fait fonctionner en synergie les e-mails, les SMS, les pages d’atterrissage, les formulaires, les enquêtes, les audiences personnalisées de Facebook, whatsapp for business et les notifications d’applications en créant des flux de travail automatisés qui relient toutes les communications en une seule stratégie. Les outils de conception des flux et des communications individuelles sont rassemblés dans le module Journey Lab, où l’on trouve des outils intuitifs qui rendent la conception flexible, comme le glisser-déposer.
- Suivi et segmentation des prospects : en intégrant ses propres informations à celles provenant d’autres plateformes, Magnews peut classer et segmenter les audiences, suivre les objectifs de conversion et retracer chaque action entreprise par les prospects sur les différents canaux.
- Exportation des segments : les segments créés peuvent être facilement exportés vers d’autres applications.
- Analyse des données : vous pouvez mesurer l’engagement de vos contacts et découvrir quels sont les utilisateurs les plus fidèles.